La gamme de batteries AGM Deep Cycle de la marque Victron Energy présente une résistance interne très faible. Elles sont donc particulièrement adaptées aux applications requérant des décharges de courant élevé telles que pour les convertisseurs avec un fort courant d'appel.
Tout comme les batteries GEL Deep Cycle de Victron Energy, les batteries AGM Deep Cycle sont conçues à partir de la technologie VRLA (Valve Régulated Lead Acid) : du gaz s'échappe par soupapes de sécurité en cas de surcharge ou de défaillance interne. Elles ont donc l'avantage de ne nécessiter aucun entretien.
Que veut-dire "AGM" ?
L'acronyme "AGM" est l'abréviation de "Absorbent Glass Mat". Pour ces batteries, l'électrolyte est absorbé par capillarité dans une natte en fibre de verre placée entre les plaques. Les batteries AGM sont plus aptes à fournir des courants élevés pendant de courtes durées comparées aux batteries GEL Deep Cycle.
Faible autodécharge
Grâce à l'utilisation de grilles au plomb-calcium et de matériaux de grande pureté, elles peuvent être stockées longtemps sans nécessiter de recharge. Le taux d'autodécharge est inférieur à 2% par mois à 20ºC. L'autodécharge double pour toute augmentation de température à 10ºC d'intervalles.
Récupération exceptionnelle de décharge profonde
Ces batteries ont une capacité de récupération exceptionnelle même après une décharge profonde ou prolongée. Il faut toutefois souligner que les décharges profondes ou prolongées fréquentes ont une influence néfaste sur la durée de vie de toute batterie au plomb/acide.